L’e-sport est un monde fascinant, ouvrant des possibilités infinies d’activations
EXTRAIT DU MAG : « L’eSport est un monde fascinant, ouvrant des possibilités infinies d’activations… mais qui demeurent néanmoins très difficiles à transformer si l’on n’est pas accompagné par les bons acteurs »
Afaf Aboudoulama dirige avec succès l’agence Catleya depuis 2 ans avec pour triple objectif de faire parler les entreprises en créant des contenus stratégiques personnalisés ; gagner en visibilité dans les bons médias ; diffuser l’identité des clients en s’appuyant sur du Brand Content cross canal. Boulimique de travail, toujours en recherche de nouveautés, Afaf Aboudoulama s’est lancé un nouveau challenge il y a quelques mois : proposer un rendez-vous régulier avec le monde du sponsoring pour éclairer les acteurs du marketing sportif sur l’univers du sport et de l’esport en particulier. Son émission « Sport et Esport Business l’émission ! », proposée sur forbes.fr, attire les plus grands experts. Focus.
Afaf Aboudoulama est née à Paris et baigne dans le milieu des médias et des régies depuis de nombreuses années. « J’ai longtemps travaillé pour des régies médias comme cheffe de projet. Réalisant rapidement qu’on ne pouvait pas accompagner de la même manière un grand compte et une PME ou un jeune entrepreneur, j’ai décidé de claquer la porte de ce système régie pour créer ma propre agence en 2019 ».
Catleya, c’est son nom. « En référence à Marcel Proust dans « À la recherche du temps perdu », aime préciser Afaf Aboudoulama. L’agence a vocation à accompagner les entreprises pour bien choisir leur(s) partenaire(s) médias, en tenant compte de leurs réels besoins de communication, tous secteurs confondus. »
Une émission sur le sponsoring et l’eSport, la bien nommée « sport et eSport business l’émission ! »
« J’ai créé une émission sur un média B2B mondialement reconnu, « Forbes.fr », explique la jeune femme. Une émission parlant aux entreprises qui souhaitent se lancer dans le sponsoring sportif et dans l’esport ».
Un univers qu’elle découvre via ses jeunes collaborateurs. « En discutant avec certains partenaires, je me suis rendu compte qu’il n’était pas si évident de sponsoriser un évènement sportif ou e-sportif. Nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent avant de se lancer, à être confrontées à des situations de blocage, voire ne disposant pas de la culture du milieu. »
Avant de lancer son projet, Afaf Aboudoulama a beaucoup discuté avec les jeunes : l’audience N°1 des entreprises partenaires du sport et de l’esport. « Je veux cette émission sincère et authentique. Ce programme n’a d’ailleurs pas vocation à décortiquer les chiffres du sport ou de l’esport. L’idée est plutôt d’éclairer sur ces questions et d’aider notre audience professionnelle à y voir plus clair. »
Un éclairage simple du sport et de l’esport, « dans un vocabulaire audible et compréhensible, délivré par les directeurs Marketing et Communication des entreprises. » Et le rythme est effréné. Chaque semaine, Afaf Aboudoulama propose une nouvelle émission, à découvrir sur Forbes.fr.
Exemple d’une émission : Jean-Michel Aulas, président de l’OL, Frédérique Jossinet, directrice du football féminin et de la féminisation à la fédération française de football et Sonia Souid, agent de footballeurs, nous racontent l’incroyable success story du football féminin.
Pourquoi cet intérêt fort pour l’esport ? La question est posée. « Pendant le premier confinement, j’ai pris conscience de l’importance de ce secteur. C’est un monde fascinant, ouvrant des possibilités infinies d’activations… mais qui demeurent néanmoins très difficiles à transformer si l’on n’est pas accompagné par les bons acteurs. Le territoire de l’esport doit être appréhendé par des équipes professionnelles compétentes, capables de maîtriser des communautés aux codes très spécifiques. »
Pour approfondir les questions relatives à l’esport, Afaf Aboudoulama procède à une stricte sélection de ses invités. « Bon nombre d’acteurs s’autoproclament leaders dans le secteur de l’esport. À tort. À moi de bien choisir mes interlocuteurs. Les charlatans n’ont pas leur place dans mon émission et n’y seront pas invités. Les erreurs de casting, même dans les médias, ça existe. »
Un constat qui n’a pas échappé à Afaf Aboudoulama : beaucoup d’acteurs du sport sont assez ignorants quant à l’univers de l’esport, tout en manifestant l’envie d’en faire partie. Plutôt étonnant, non ? « C’est une audience très particulière : jeune et extrêmement volatile. Et à moins d’être un peu gamer soi-même, il est très difficile de comprendre tous les codes de l’esport. »
Elle ajoute : « Les chiffres régulièrement annoncés dans le domaine de l’esport donnent souvent le tournis. Ils sont phénoménaux. Forcément, les marques y sont sensibles et veulent en tirer profit. Reste que toute entreprise qui se lance dans l’esport ne réalise pas forcément de très bons résultats dès la première opération engagée. Tout cela prend du temps. Et une bonne connaissance du milieu est indispensable pour être efficace. Je le dis et je le répète, la complexité de cette audience nécessite une phase d’apprentissage. »
Twitch (Melissa Simoni), Good Game Management (Thomas Gavache), Team Vitality (Julien Dupont), MCES (Romain Sombret, Yannick Agnel), GamersOrigin (Sofyan Chikhaoui), Gozulting (Clément Laparra), etc. ont ainsi été invités à l’émission d’Afaf Aboudoulama pour évoquer des opérations marketing lancées dans le domaine de l’esport. « Certaines sont des réussites. D’autres, beaucoup moins. Chaque invité les évoque sans langue de bois. Et c’est ce que j’apprécie. Évoquer un non-succès et expliquer pourquoi l’opération a échoué… voilà qui est instructif ! »
Un intérêt fort pour le sport féminin
Le sport féminin, c’est l’un des autres sujets favoris d’Afaf Aboudoulama. « Lors d’une émission, notamment avec Lenaïg Corson, nous avons mis l’accent sur le fait que les athlètes féminines étaient bien loin d’être soutenues au même niveau de sponsoring que les hommes. Est-ce vraiment acceptable aujourd’hui ? Je ne pense pas.
Est-ce normal que des sportives ne puissent même pas se déplacer sur des compétitions internationales par manque de sponsors ? Je ne pense pas non plus. Le sport féminin n’est clairement pas assez soutenu par tous en France. »
Lueur d’espoir : « Il existe, fort heureusement, des acteurs qui font bouger les choses, se réjouit la jeune femme. À l’instar de Jean-Michel Aulas, président de l’OL, Frédérique Jossinet, directrice du football féminin et de la féminisation à la Fédération Française de Football ou encore Sonia Souid, agent de footballeurs… »
Une émission par mois sur la thématique du sport amateur
La suite ? Une mise en avant du sport amateur, « le grand perdant de cette période trouble ! » Elle explique : « Tous ces jeunes et tous ces clubs qui ont perdu leurs sponsors locaux. Qui ont été contraints de reporter leur participation à de grands rendez-vous… ou qui ne seront plus en mesure de poursuivre leur activité faute de moyens.
Avec la puissance d’un média comme Forbes, (d’ailleurs, je remercie chaleureusement Dominique Busso, CEO Forbes France et Thuy Nguyen, CMO dans Partners Forbes France pour leur soutien), lu et regardé par de grands décideurs et « le club des milliardaires », je me suis donné comme objectif de livrer au moins une émission par mois sur la thématique du sport amateur. L’idée étant de laisser la parole aux petits clubs amateurs, aux initiatives participatives et sociales, ainsi qu’aux grands champions, comme Djibril Cissé ou Samy Sana, plaidant fréquemment la cause de la base. »
Retrouvez toute les émission « Sport et eSport business » ici : https://www.forbes.fr/sport-et-esport-business/
Article ©SPORTSORA